CHR
Février 2005

 

 


9922503
La Clef Verte ouvre sa porte aux hôtels français
Les hôteliers respectueux de l'environnement vont enfin pouvoir afficher haut et fort leurs couleurs. Après les campings, l'écolabel La Clef Verte vient en effet d'être adapté à l'industrie hôtelière hexagonale. Les premiers établissements labellisés sont attendus pour le début de l'été 2005.
L'Hôtellerie - 17 février 2005, page 8
sommaire


9922203
Campings municipaux : ce qu'ils doivent savoir en matière de délégation de service public
Un certain nombre de campings, appartenant à des collectivités publiques sont gérés par des personnes privées, au moyen de contrats dits de délégation de service public. Présentation des principales étapes des délégations de service public (candidature, offre, négociation et conclusion de contrat, fin du contrat) et conseils pratiques.
L'Hôtelier de Plein Air - Février-Mars 2005, pages 20 et 21
sommaire


9921103
Hôtellerie de plein air : régime de prévoyance complémentaire
Le Journal officiel a publié un arrêté du 10 février 2005 portant extension d'un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l'hôtellerie de plein air (convention n° 3271) relatif à la mise en place d'un régime de prévoyance complémentaire.
Journal Officiel - Lois et Décrets - 27 février 2005, pages 3616 et 3617
sommaire


9923803
Modulation, cycle, jours de repos : aménager le temps de travail dans votre entreprise
L'activité des CHR étant très marquée par des variations de fréquentation de la clientèle, mais aussi par des fluctuations saisonnières, il est nécessaire pour les employeurs d'adapter l'organisation du temps de travail à l'activité de leur entreprise. L'accord du 13 juillet 2004 propose plusieurs dispositifs pour aménager le temps de travail : la modulation, le cycle, l'octroi de jours ou de demi-journées de repos. Mode d'emploi.
Carbillet Pascale - L'Hôtellerie - 3 février 2005, pages 13 à 15
sommaire


9924203
Activités réglementées
La CCIP a élaboré des fiches pratiques dans le domaine des activités réglementées : Formalités d'ouverture d'un débit de boissons permanent - Les obligations d'affichage et d'étalage du débitant de boissons - La réglementation des zones protégées en matière de débits de boissons - Ouverture et exploitation d'un restaurant - Les obligations d'affichage d'un restaurant - Hôtel - Gîte rural - Ouverture et exploitation de chambres d'hôtes - L'exploitation d'une table d'hôtes - Le camping.
@ Fiches à consulter sur le site de la CCIP
Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris - Février 2005
sommaire


9923003
Mettez votre piscine aux normes légales de sécurité
La loi sur la sécurité des piscines impose l'installation d'un dispositif de sécurité normalisé pour les piscines à usage individuel ou collectif. Tous les propriétaires de piscines privatives devront donc avoir équipé leur bassin de barrières, de couvertures de sécurité, d'alarmes ou d'abris avant le 31 décembre 2005. Retour sur la loi et solutions pratiques.
L'Hôtellerie - 17 février 2005, pages 40 et 41
sommaire


9922903
Traçabilité : les obligations des restaurateurs
Pour éviter des crises alimentaires et des problèmes sanitaires tels que nous en avons connu au cours de ces dernières années, le Parlement européen a décidé de revoir l'ensemble des réglementations relatives à l'hygiène des denrées alimentaires. Depuis le 1er janvier 2005, la traçabilité est devenue obligatoire, du champ au restaurant. Les restaurateurs sont donc impliqués. Voici ce qu'il faut mettre en place et respecter désormais pour être en accord avec cette nouvelle réglementation.
Gutel Bernadette - L'Hôtellerie - 17 février 2005, pages 34 et 351
sommaire